Présentation du document de référence de l'ingénierie système : Le SEBoK

Le guide constituant le corpus de connaissances en ingénierie des systèmes (SEBoK - prononcé « see-bach ») est un guide vivant, faisant autorité, et qui aborde les connaissances pertinentes pour l’ingénierie des systèmes. Il définit comment ces connaissances doivent être structurées pour en faciliter la compréhension, et quelles sont les sources de référence les plus importantes de la discipline.Le SEBoK fournit une baseline largement acceptée par la communauté des Ingénieurs systèmes.Il s’agit d’un ensemble de connaissances organisées qui sont mises à jour sur une base semestrielleCelui-ci renforce la compréhension mutuelle entre les nombreuses disciplines impliquées dans le développement et l’exploitation des systèmes.

Le SEBoK :

📌 est un vaste recueil d’informations sur l’ingénierie des systèmes.
📌 est un guide de l’ensemble des connaissances sur l’IS qui fournit des références à des sources détaillées pour obtenir des informations supplémentaires ; décrit les connaissances génériques sur le cycle de vie et les processus de IS.

📌 reconnaît que les principes de l’IS peuvent être appliqués différemment à différents types de produits, de services, d’entreprises et de systèmes de systèmes (SoS)
📌 fournit des ressources pour le soutien organisationnel des activités d’IS
explore l’interaction entre l’IS et d’autres disciplines, en mettant en évidence ce que les ingénieurs système doivent savoir sur ces disciplines.

Les 8 parties du SEBoK :

🔑 Partie 1 : Introduction au SEBoK

  • Cette partie explique la portée, le contexte et la structure du SEBoK et de l’ingénierie des systèmes (IS).

🔑 Partie 2 : Fondements de l’ingénierie des systèmes

  • Cette partie fournit une introduction et une vue d’ensemble des domaines de connaissance qui constituent les fondements de l’IS.

🔑 Partie 3 : Ingénierie Système et Management.

  • Cette partie décrit les connaissances génériques sur la pratique de IS et les activités de management afférentes.

🔑 Partie 4 : Applications de l’ingénierie des systèmes

  • Cette partie décrit comment appliquer les principes de l’IS à différents types de contextes.

🔑 Partie 5 : Organisations propices au développement de l’Ingénierie des systèmes .

  • Cette partie décrit les approches organisationnelles qui contribuent à la réussite des activités d’IS.

🔑 Partie 6 : Disciplines connexes

  • Cette partie décrit les relations entre l’IS et les autres disciplines.

🔑 Partie 7 : Exemples de mise en œuvre de l’ingénierie des systèmes

  • Un ensemble d’exemples concrets d’activités d’ingénierie des systèmes illustre la mise en œuvre des connaissances en ingénierie des systèmes.

🔑 Partie 8 : Connaissances émergentes

Pour aller plus loin : https://sebokwiki.org/wiki/Guide_to_the_Systems_Engineering_Body_of_Knowledge_(SEBoK)

Source : SEBoK Editorial Board. 2023. The Guide to the Systems Engineering Body of Knowledge (SEBoK), v. 2.9, N. Hutchison (Editor in Chief). Hoboken, NJ: The Trustees of the Stevens Institute of Technology. Accessed [DATE]. www.sebokwiki.org. BKCASE is managed and maintained by the Stevens Institute of Technology Systems Engineering Research Center, the International Council on Systems Engineering, and the Institute of Electrical and Electronics Engineers Systems Council.